Fil d'actualités
Devblog Citiizen

Citiizen – Devlog #3

24 juin 2026 3 min de lecture Valentin LAMOTHE

Citiizen veut proposer une nouvelle vision du rôleplay moderne : un monde connecté, vivant, et pensé avant tout pour les joueurs.

Citiizen – Devlog #3

Par où commencer ? Ah oui, bonjour à vous chers lecteurs qui lirez ce nouveau devlog. Plus de 2 mois ce sont écoulé depuis le dernier et... les choses ont changé (pour le mieux évidemment).

Comme vous pouvez le lire, le style d'écriture des devlogs a évolué, j'ai décidé de vous parler comme si on échangeait en face à face autour d'un p'tit café.

Nos débuts en RP

Lorsque nous avons commencé à créer notre premier jeu RP avec Islide (Nova-Life : actuellement disponible sur Steam gratuitement) nous avions tous les deux la même vision du RP : créer un monde unique et faire vivre en communauté un ensemble de joueurs.

Pour ceux qui se souviennent, Nova-Life était pensé à l'origine pour n'avoir qu'un serveur unique. Je me souviens qu'on était monté à plus de 150 joueurs en même temps. C'était magique pour nous... le vrai chaos !

Nous étions confronté à d'énormes problèmes qu'on découvrait en même temps que les joueurs, des choses qu'on n'avait pas anticipé (par manque d'expérience) mais le jeu était là et il tenait malgré tout (encore aujourd'hui).

Nous sommes rapidement revenu sur notre décision, à contre-coeur bien sûr, d'avoir qu'un seul serveur. La solution immédiate a été d'ouvrir la création de serveurs aux joueurs (ce qui, pour le coup, nous a déchargé d'un gros poids mais qui a également éparpillé les joueurs sur plein de serveurs). Cette décision a été prise pour un tas de raison, mais les plus pertinentes sont les raisons techniques.

Évolution de la vision du jeu

Après plus de 12 ans (oui j'ai commencé à développer Nova-Life en 2014), nous avons décidé de relever ce défi à nouveau. Un seul monde* pour tous les joueurs.

* Les joueurs seront répartis sur différentes îles mais vivrons la même histoire, vous ne retrouverez pas 1200 joueurs à un seul et même endroit.

Ce sera la grosse différence entre Citiizen et Nova-Life. L'un sera un jeu vidéo rôleplay massivement multijoueur et l'autre reste ce qu'il est actuellement, un jeu vidéo RP où les joueurs créent leur serveur et définissent leurs règles.

Ne vous y méprenez pas, vous pourrez créer votre monde dans Citiizen. Nous avons prévu un mode vous permettant de créer votre île. Aucune autre information ne sera dévoilé pour le moment concernant ce mode.


Qu'est ce que tout cela veut dire concrètement ?
Citiizen veut raconter son histoire et vous faire vivre une expérience unique où vous êtes placés au coeur de l'action. On ne veut pas faire de Citiizen un moteur de jeu ou un jeu bac à sable où il n'y a pas de but précis, non.

Citiizen ne s'adresse pas aux développeurs, il s'adresse aux joueurs et à tous ceux qui veulent vivre une expérience unique avec une vision différente du rôleplay moderne que l'on connaît tous.

Les premiers tests du jeu


L'arrivée des tests approchent à grand pas. La première phase de test se concentrera sur les véhicules terrestres et des mécaniques très basiques de métier.

Chaque chose arrivera en son temps, nous devons d'abord valider et corriger tous les bugs d'un système fondateur (véhicules) avant de passer à autre chose et de vous proposer plus encore.

Il est encore possible de soutenir le jeu (même hors stream) en cliquant ici.
Jeu associé
Citiizen
Voir la fiche

À lire aussi

Devblog
15 avril 2026
Citiizen – Devlog #2
Devblog
3 janvier 2026
Citiizen – Devlog #1